jeudi 22 décembre 2016

Les héros ordinaires. Trois auteurs au rendez-vous.

Ronan Chéneau a foulé le sol togolais ce 2 décembre 2016. Deux semaines, ou presque, de rendez vous, de partage et de découverte avec deux autres auteurs : Joël Ajavon (Togo / Afrique de l’ouest),  Sufo Sufo (Cameroun / Afrique centrale). La finalité est de se plonger dans une écriture collective dans le cadre d'une projet soutenu par la CITF.

Né à Brest, Ronan Chéneau a choisi le théâtre "parce qu’il s’y joue le destin même de la littérature.  S’attachant aux problèmes contemporains brûlants, sa démarche consiste à prélever directement les réflexions, les gestes, les idées reçues. Ses textes parlent du sens de notre époque à travers un matériau langagier brut, voire trivial, puisé aussi bien dans la publicité, le journalisme grand public et la vulgate politico-économique…"

En traquant le mensonge de nos constructions d’un "présent" qui nous arrange, Chéneau montre les mécanismes par lesquels les idéologies s’énoncent. Son défi en tant qu’auteur est de "courir après une actualité insaisissable".

Ernest Thiem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire